Vivre et vieillir chez soi

Vivre et vieillir chez soi, telle est la vision des membres de l'asbl Beienhaus.
Pour cette raison, les membres de l'asbl ont visité différentes habitations participatives dans nos pays voisins. Il s'agit de lieux de vie où les habitants restent actifs et se sentent valorisés. C'est pourquoi vivre en autonomie chez soi est une réalité pour ces seniors.

Habitat participatif - un art de vieillir différemment

L'asbl Beienhaus préfigure l’image de la future population d’un Habitat Participatif. Alors ces personnes âgées de 50 ans et plus partagent leur riche expérience de vie pour réfléchir, échanger et discuter les différentes façons de vivre et de vieillir chez soi. En bref, nous voulons développer au Luxembourg, un modèle alternatif de vie en collectivité pour seniors. Ainsi l’étape qui succède à une vie professionnelle et/ou familiale permet de bien vivre et bien vieillir chez soi. Après la transformation du rôle de parents/enfants d'un côté, le départ du partenaire, la dégradation de la santé et les changements dûs au processus de vieillissement d'un autre côté, c'est l'isolement qui doucement s'installe.

La vision d'une habitation participative pour seniors

En bref, les idées foisonnent, et ensemble, les membres de l'asbl tentent d’imaginer leur vision commune. En effet, une vision de la vie en collectivité, du vivre et vieillir chez soi. L'image d’une vie active, consciente, agréable pour l’individu, une vie dans un habitat groupé pour seniors où chaque individu s'implique.
Notamment, basée à la fois sur une planification solide et une organisation cohérente sur le plan social c'est l'idée d'une vie économique et écologique d’une part, la solidarité et la complicité entre les membres du groupe et le respect de la liberté individuelle d’autre part.

Fonctionnement de l'asbl Beienhaus

Lors de leurs rencontres régulières, les membres du comité de l’asbl Beienhaus élaborent et discutent différents modèles conceptuels d’une vie en collectivité.

Finalement l'asbl Beienhaus souhaite que toutes les personnes qui ne veulent pas confronter l'isolement à un âge plus avancé, puissent être informées. Ainsi ils ont le choix de participer à mettre en place, à temps, un habitat participatif autogéré où l’indépendance de chacun s’équilibre avec bien vivre ensemble.

A cet égard sont organisés par l'asbl Beienhaus au fil des mois des :

  • réunions d’informations
  • work shops
  • un voyage découverte d'un habitat participatif à l'étranger
  • rencontres conviviales
  • activités de loisirs entre les membres
    .......

L'équipe actuelle

Astrid Lauterbach
Astrid Lauterbach

Conseil d’administration
Présidente

Astrid Lauterbach

J’aime prendre mon destin entre mes propres mains et façonner cette future étape de ma vie. Dans un environnement adapté aux défis de l’âge, avec des personnes que j’ai appris à connaître par notre initiative, je veux poursuivre une vie active pleine de nouvelles impulsions et d’expériences enrichissantes.

Mon but : Vivre avec qui je veux, où je veux et comme je veux.

Emma Zimer
Emma Zimer

Conseil d’administration
Vice-présidente

Emma Zimer

Indépendante, née en 1982, engagée dans l'accompagnement et la mise en place d'habitats participatifs, je crois qu'il est urgent dans notre vie et dans nos projets de remettre la nature et l'humain au centre.

Marthy Anne Becker
Marthy Anne Becker

Conseil d‘administration
Vice-présidente

Marthy Anne Becker

Je regarde sur un passé familial, professionnel et social intéressant. Le présent est plus calme, le futur est à construire. Le plaisir dans le lien à autrui et l'implication dans le groupe me rendent heureuse. C’est ce que je recherche activement.

Jeanny Groebig
Jeanny Groebig

Conseil d’administration
Trésorière

Jeanny Groebig

text-groebig2
Elisabeth Geiger
Elisabeth Geiger

Conseil d’administration
Trésorière adjointe

Elisabeth Geiger

Étant très attachée à l'auto-détermination, mais aussi à l'entraide et au partage avec des personnes sur la même longueur d'ondes, cette forme d'habitat me permet de préserver mon indépendance tout en combattant l'isolement, véritable fléau qui guette les seniors.

Marianne Schartz
Marianne Schartz

Conseil d’administration
Secrétaire

Marianne Schartz

À mes yeux, l'Habitat participatif est une alternative intéressante pour échapper à la solitude dans la dernière étape de ma vie.
Vivons cette période ensemble dans la joie et la créativité !

pit-streicher

Conseil d’administration
Secrétaire adjoint

Pit Streicher

Ma formation en tant qu’ingénieur, professionnel de la communication et entre autres un passé où j’ai aménagé des maisons de retraite m’ont amené à souhaiter créer des alternatives d’habitats pour personnes vieillissantes.

Ginette Streitz
Ginette Streitz

Membre actif

Ginette Streitz

J'ai découvert "Beienhaus" par Facebook et je souhaite rencontrer des gens de mon âge pour embellir notre vie ensemble, que ce soit grâce à des loisirs ou d'autres activités, afin de vivre ensemble et que chacun ne reste pas seul dans son coin.

gisela-spies

Membre actif

Gisela Spies

Je fais partie de Beienhaus parce que je souhaite être entourée de personnes qui me connaissent et m’apprécient et avec lesquelles j’ai créé des liens. Je souhaite aussi vieillir en étant active, indépendante, heureuse et sans devoir redouter la solitude.

Joelle Schuster
Joelle Schuster

Membre actif
Premier contact pour des personnes intéressées

Joëlle Schuster

Retraitée, des enfants adultes, des petits-enfants … une vie pleine d’activités. Pour le moment, je ne me sens pas seule, mais je sais que cela peut arriver très vite lorsque je serai moins mobile. Pour ces raisons, je participe activement à notre association.