L'habitat participatif est un lieu de vie composé de maisons ou d'appartements privatifs, qui permet aux habitants de vivre à proximité d'autrui. Bien vivre et bien vieillir chez soi tout en gardant la liberté de l'espace individuel. Ensemble on bénéficie en outre d'espaces communs. Un règlement interne, élaboré de concert, définit le fonctionnement au quotidien.

Ce type d'habitation dit participatif permet une belle expérience de vie. Chacun(e) peut y vivre sa spiritualité dans le respect et la tolérance vis-à-vis des différentes pensées et croyances individuelles.

Vieillir sans être vieux! La joie de vivre, la bienveillance, la solidarité, l’activité, l’amusement, l’humour et une attitude positive…. , un art de vieillir qui aide à affronter les défis de la vie et du vieillissement.

Vivre en collectivité dans l'habitat participatif

La vie en collectivité pour seniors commence avec un processus participatif. C'est qu'en effet ce processus participatif peut commencer avec l’élaboration commune des plans du milieu de vie et du mode de vie en communauté.

Les valeurs communes sont discutées et élaborées ensemble et consignées dans une charte écrite revue régulièrement.

Nous accordons une grande importance à la parole. Pratiquant une qualité de communication verbale et non verbale est essentiel. Ainsi chaque cohabitant(e) a le droit, la responsabilité et l'opportunité de s’exprimer.

Lors de décisions à prendre ou en cas de conflit, le respect de la personne est primordial. Effectivement, l’échange se joue au niveau des argumentations et vise des décisions à prendre, dans le meilleur des cas par consensus.

Des résidences seniors pas comme les autres

Des résidences seniors pas comme les autres, c'est la vision des membres de l'asbl Beienhaus. C'est pourquoi nous voulons :

  • Continuer à vivre la dernière partie de notre vie activement parmi des personnes que nous connaissons et qui ont les même valeurs. Pour ces raisons le processus participatif commence dès la première rencontre, des liens d'amitiés plus ou moins forts se nouent.
  • Eviter un isolement qui doucement avec le temps s'installe, quand le ou la partenaire, les proches et les amis ne sont plus entre nous.
  • Avoir, sans se déplacer, la possibilité de discussions intéressantes autour d'une tasse de café ou thé avec des personnes actives et intéressantes.
  • Finalement vivre en communauté avec les avantages du chez soi.