Villa Lorenz

Au 97, route de Luxembourg à Lorentzweiler, un premier projet d'habitat participatif au Luxembourg pour les personnes de 50 ans et plus se développe depuis 2019 à l'initiative d'Emma Zimer, NOUMA Sàrl SIS.
Le projet est le fruit d'un partenariat entre Nouma (accompagnement du groupe d'habitants) et Codur (développeur durable).

Infrastructure

Sur 16 ares, un grand terrain boisé abrite une villa, magnifique maison de maître qui a été rénovée. Une nouvelle construction en bois a vu le jour à l'arrière.
La situation de la maison est idéale. Sise au cœur du village de Lorentzweiler, entre Luxembourg et Mersch, à proximité du train et du bus, et pourtant entourée de verdure. Comme la maison de maître a été complétée par une construction en bois, le charme du lieu est préservé !

Le site englobe 12 appartements, des parties communes et des places de parking en sous-sol. Derrière la structure résidentielle se trouve un grand espace vert qui sera vraisemblablement préservé.

Concept d'habitat prévu

Depuis 2019, les futurs habitants se réunissent deux fois par mois pour faire plus ample connaissance et définir ainsi leurs principes de cohabitation (élaboration d'une charte, critères de sélection pour les autres habitants, règlements internes, etc.).
La remise des clés est prévue pour fin septembre 2023.

Nouma a accompagné les cohabitants dans ce processus depuis le début et continuera à les accompagner pendant une période de 6 mois après leur emménagement. Un « contrat de coaching » pourrait être prolongé selon le besoin des résidents.