Premier projet d’habitat participatif – VILLA LORENZ

Au 97, route de Luxembourg à Lorentzweiler se développe le premier projet d’habitat participatif au Luxembourg pour personnes âgées de 50 ans et plus.
Le projet est le fruit d'un partenariat entre Nouma (accompagnement du groupe d’habitants) et Codur (promoteur durable).

Détails du projet

Le projet est développé sur un terrain arboré de 16 ares. Il comprend une belle maison de maître qui sera rénovée et une nouvelle construction en bois, à l'arrière de celle-ci, le tout étant relié par un noyau de circulation commun. Des parkings sont prévus, majoritairement en sous-sol. Des espaces communs sont intégrés dans la maison de maître, leur mode d’exploitation restant à définir avec les futurs occupants.

À terme, il y aura 12 logements, un au premier étage de la maison de maître, les 11 autres dans la nouvelle construction.

La participation des futurs habitants

La conception participative des plans s’est faite courant 2019. Les ventes sont possibles dès le milieu de 2020. Durant les travaux de construction (2021-2022), les futurs habitants seront amenés à préciser leurs principes de vie commune (mise en place d’une charte, critères de sélection des futurs habitants, règlement d’ordre intérieur, etc.).

Lors de la livraison des appartements (2023), les copropriétaires entreront dans les lieux et s’approprieront les espaces. Ensemble, ils démarreront une nouvelle page de vie : chez soi parmi les autres. La société Nouma accompagnera les co-habitants dans ce processus sur une période de 6 mois après l’emménagement. Une mission qui pourra être prolongée, selon les besoins et à charge des futurs copropriétaires.

Coup de cœur

La situation de Lorentzweiler et de la maison est idéale : proche du train et du bus, à proximité de la ville de Luxembourg et de Mersch tout en étant entourée de verdure. Avec la maison de maître complétée par une construction bois, le charme du lieu ne laisse pas indifférent !

Quelques impressions